La reprogrammation moteur moto, une pratique de plus en plus plébiscitée

La reprogrammation moteur moto, une pratique de plus en plus plébiscitée

La vitesse et la puissance figurent parmi les principaux critères de choix d’un deux-roues. Pour les optimiser, pensez à une reprogrammation moto !

En quoi consiste la reprogrammation moteur moto ?

La reprogrammation moteur moto, une pratique de plus en plus plébiscitée

La reprogrammation moteur moto, une pratique de plus en plus plébiscitée

La plupart des motos récemment conçues sont équipées d’un calculateur électronique. Cette dernière représente l’équivalent d’un ordinateur de bord en gérant tous les réglages du moteur.

La modification de ces réglages peut débrider le moteur et en booster la performance. C’est ce qu’on entend par reprogrammation moto. Le remplacement des données initialement présentes dans cette puce, devra toutefois, toujours être effectué par un professionnel.

Ce dernier est en effet, apte à réaliser ce chip-tuning dans les règles de l’art. Il possède les compétences et l’outillage nécessaires pour cela. D’autant plus que la préparation d’un moteur devra toujours être réalisée dans les limites imposées par le constructeur.

Quels sont les différentes étapes d’une reprogrammation moteur moto ?

La préparation du moteur d’un deux-roues se réalise en 3 stages :

  1. Le premier revient à modifier la configuration de la cartographie initiale du calculateur. La moto sera installée sur un banc de puissance puis branchée à une prise de diagnostic. Durant cette première étape, seules les données relatives au moteur seront remplacées. Aucun changement de composant du véhicule ne sera effectué.
  2. La deuxième phase est dédiée à l’optimisation de la puissance du moteur. Les éléments défectueux ou peu performants seront remplacés. Le pot d’échappement ainsi que le filtre à air sont les pièces les plus fréquemment changées. Des modèles spécifiques au racing seront installés à la place de ceux d’origine.
  3. Le troisième et dernier stage consiste à installer des composants internes plus puissants pour le moteur. Un turbo plus volumineux et un injecteur plus performant sont en général rajoutés au moteur durant cette étape.

En somme, la reprogrammation moto est une opération facile à réaliser qui vous permettra d’optimiser votre plaisir de conduite.

Info: si vous êtes à la recherche d’un quad electrique pour adulte, jetez un oeil sur ce site

admin

Les commentaires sont fermés.