Le mandataire automobile

Le mandataire automobile

Les transports et toutes leurs utilisations

Les transports, au fur et à mesure que les besoins en mobilité des hommes ont augmenté, sont devenus des incontournables. Bateaux, vélos, motos, véhicules à quatre roues… tous ont aujourd’hui leur utilité en divers occasions dès qu’il s’agit de déplacement.

Il est même courant qu’ils soient sollicités mais pas pour leur fonction première de transport d’un point à l’autre. Différentes notions concernant les transports vont être abordés ci-dessous, que ce soit pour le transport routier ou naval.

Un mandataire automobile (comme l’on en trouve sur le site jmpautomobiles.com/mandataire-bmw-2-3-19.html) est comme son nom l’indique, un professionnel du commerce d’automobiles qui agit en qualité d’intermédiaire sous mandat pour le compte de clients particuliers (les acheteurs).

Il joue le rôle de négociateur en France et à l’étranger (dans l’union européenne généralement) auprès des concessionnaires, fournisseurs et distributeurs automobiles pour acheter des véhicules neufs ou d’occasion, que ce soit un camion frigo d’’occasion ou de simples voitures fonctionnelles à des prix avantageux.

http://www.jmpautomobiles.com/mandataire-automobile-voitures-neuves-3-3-Autos-0-km.html

A noter qu’il existe deux types de mandataires : le mandataire opaque et le mandataire transparent. Ce dernier fait aussi office de courtier automobile, du fait qu’il facture au client le montant de sa commission dans le cas où il aurait réussi à trouver un véhicule répondant à ses attentes.

Le mandataire opaque quant à lui travaille de la même manière qu’un garage indépendant. Le fait est que quand il trouve la voiture que le client a commandée, il le rachète au nom de sa propre société et fixe lui-même le prix de la revente.

Le client paye sa nouvelle voiture directement au dit mandataire. Il faut savoir qu’outre le mandataire, une personne désirant acheter un véhicule a aussi le choix d’engager un concessionnaire automobile, un autre prestataire œuvrant dans la vente.

Les transports pour les grandes occasions

Mariage, enterrement de vie de célibataire…

Il est aujourd’hui d’usage d’utiliser les véhicules à quatre roues pour marquer ces évènements importants. Les offres de prestations ce sont donc développées autour de cette tendance, et il n’est plus rare actuellement de trouver des entreprises de location Bentley mariage (le site 888-limousine.com/location-excalibur.php en est un exemple) aussi normales que le transporteur de colis classique . Des limousines luxueuses de marque sont mises à disposition des clients pour leur transport lors de leur célébration, qu’importe soit-elle.

D’autres services sont même proposés avec le véhicule, comme la prestation d’un danseur exotique ou d’une danseuse de charme pour quelques minutes afin de mettre un peu de piment à la soirée (c’est surtout courant lors des enterrements de vie de célibataire). Pour les mariages ou les fiançailles, la voiture que le client a commandée sera entièrement décorée de tulle et des boissons sans alcool sont offertes à volonté pendant le trajet.

Cette option couramment nommée « mini bar » peut être personnalisée selon la demande du client.

Certaines entreprises prennent aussi en charge les simples soirées en amis pour des virées casinos ou des week ends à la jet-setteuse à bord d’une limousine luxueuse avec chauffeur. On peut aussi noter la recrudescence des entreprises de voitures privées qui propose des prestations comme celles des taxis avec navette paris Orly par exemple mais avec le luxe en plus. Effectivement, le chauffeur est en costume et une boisson est offerte.

Quand le véhicule rime avec loisir

Nous avons parlé ci-dessus du fait que les véhicules ne soient plus cantonnés à leur fonctionnement initial de transporter d’un point à l’autre.

Effectivement, des loisirs se sont développés autour d’eux et s’il y a quelques décennies il s’agissait de collectionner de modèles réduits voiture (dont le site suivant http://www.arnage43.com/ présente de très beaux échantillons) aujourd’hui, c’est le tuning (à retrouver sur racingtuning.fr/3444-kit-suspensions) qui a la côte. Il s’agit d’une activité consistant à optimiser et personnaliser un véhicule (à deux ou quatre roues) mais aussi d’améliorer ses performances.

http://www.racingtuning.fr/18911-taille-39

Cela se caractérise généralement par l’installation d’accessoires extérieurs (pièces de carrosserie, roues, pneus, aileron, vitres teintées, stickers en vinyle) et intérieurs (collecteur d’échappement qui se trouve facilement sur rockxtools.com/cat/outillage-auto-2.html et bien d’autres éléments encore).

Le tuning trouve ses origines aux Etats-Unis et au Japon puis il s’est développé petit à petit en Europe. Bien que certains pensent à tort que ce soit un loisir dédié aux couches populaires de la société, le tuning peut tout à fait être un hobby de luxe. En effet, nombre de préparateurs automobile connus ont des réputations prestigieuses de par la qualité de leurs travaux. Ces préparateurs peuvent aussi bien être des préparateurs constructeurs (appartenant à l’entreprise) que des préparateurs indépendants. Les détracteurs du tuning lui reprochent, entre autres, son coût assez élevé ainsi qu’un mauvais goût souvent dû à des extravagances.

Mais il n’y a pas que les voitures qui peuvent être customisées car les motos aussi ont leur part. Ce sont surtout les amateurs de sports extrêmes comme le Dirt Bike (plus d’informations sur http://www.funridestore.com/) qui aiment modifier ou remplacer certaines pièces de leur véhicule : reparation d’un compteur porsche ou encore le remplacement de la batterie Bmw (dont le site www.battwatt.com/fr/29-chargeur est spécialiste). Le tuning sur deux roues est tout aussi célèbre que celui pratiqué avec des voitures et on peut même dire qu’ici on peut plus parler d’un sport à part entière.

Des compétitions faites de courses sont souvent organisées et réunissent de nombreux amateurs de sports extrêmes.

http://www.battwatt.com/fr/batterie-harley/375-batterie-y60-n30-la.html

Le transport naval

Il faut savoir que bien que le transport naval ne soit pas très usité au quotidien, il a quand même la côte auprès de ceux qui ont le pied marin. Il est possible de passer des examens pour obtenir un permis naval et des établissements se chargent de former ceux qui désirent savoir manier un gouvernail.

C’est plus une passion qu’une nécessité pour certains, quoiqu’il en soit cela peut toujours avoir son utilité dans les cas extrêmes.

De plus, c’est une compétence qui est nécessaires dans certains métiers ayant attrait à l’élément aquatique. En France, le permis bateau possède deux options en mer et en eaux intérieures.

Chacune de ses deux options possèdent à leur tour deux extensions. Pour l’option mer, il y a l’extension côtière, réservée à la navigation en mer à 6 milles d’un abri et l’extension hauturière pour toutes les distances (plus de 6 milles donc). Quant à l’option eaux intérieures, il y a l’extension pour conduire un bateau de plaisance de moins de 20 mètres le long des fleuves, rivières, lacs et canaux en tous genres.

La deuxième extension de l’option eaux intérieures est pour conduire un bateau sans aucune limite de taille. 

Voir aussi :

admin

Les commentaires sont fermés.